Projet de résidence été 2025

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en partenariat avec la Ville de Sainte-Marie-aux-Mines et l’Association Bois d’Argent, m’ont accueilli pour quatre semaines de résidence. Cette résidence, dédiée au bois, met en lumière les engagements et les actions du Val d’Argent pour valoriser cette ressource naturelle. Elle s’est déroulée du 28 juillet au 28 août.
Au cours de cette période, j’ai rencontré les acteurs de la vallée et ses habitants, et animé trois ateliers autour du bois et de la forêt. J’y ai expérimenté différentes approches afin de sensibiliser un public non averti aux problématiques forestières et artisanales de la filière bois. Mon travail a consisté à concevoir ces ateliers, à trouver les mots et les gestes justes pour transmettre des valeurs d’éco-conception et d’éthique dans l’usage du bois local.



Les réalisations :



Vous voulez réaliser ces ateliers ? Contactez Phloème Studio
Cette résidence a été rendue possible grâce au soutien du dispositif JeunEstivant, porté par Scène et Territoire. Je remercie la Commune de Sainte-Marie-aux-Mines, la Communauté de communes du Val d’Argent, Noëllie Hestin et Paul Linder pour leur accompagnement tout au long de cette résidence.
Un grand merci également au PNR des Ballons des Vosges, et en particulier à Sylvain Lacombe, pour son rôle précieux dans la mise en relation avec les acteurs de Sainte-Marie-aux-Mines et l’organisation de mes ateliers avec le public.
Enfin, un remerciement tout particulier au tiers-lieu Les Gouttes d’Eau, qui a joué un rôle essentiel dans cette résidence, en m’accueillant et en m’accompagnant dans la structuration de mes ateliers et de l’ensemble du projet.