Altermodèle
CHAIRE IDIS 2022


Les Perriands
Sapin des Vosges
La Chaire IDIS est un laboratoire de recherche en design. La session 2022 a été une année sur la thématique du Granit et du Sapin des Vosges. Altermodèle est née de l’observation qu’une partie de la matière brute n’étaient pas exploitée et mise de côté dans la chaîne de production. Ses planches de bois appelées « non équarries » ou planches avec « flash » sont écartées au niveau de la déligneuse. Ce sont des parties du bois qui ne rentrent pas dans les critères de sélection des entreprises.
Ce projet est une envie de revaloriser le sapin des Vosges et de mieux répondre à l’utilisation de la ressource. Une telle proposition permet de valoriser 25 à 30 % de matière dévalorisée qui normalement est transformée en matière à plus faible valeur ajoutée. Cela peut représenter un gain supérieur à 100 000 €/an. Elle requalifie également les critères de triage opérés durant la chaîne de production.


Vous aurez surement reconnu les tabourets de Charlotte Perriand. Tous les tabourets sont tirés d’une inspiration, appelés les Modèles, ce sont des objets familiers que l’on retrouve souvent aujourd’hui dans l’industrie, les commerces. Des formes simples de fabrication (et peu coûteuses pour certaines) ou des tabourets de designers. Ce sont des objets que l’on connaît. Avec le matériau non standard transposé sur ces modèles, cela des Alters. Des « autres » modèles. Ici en image nous avons donc AlterPerriand.
L’objet révèle alors les qualités et défauts du sapin, tout en proposant une production de pièces uniques par des processus industriels.