Cintrer le vivant
2023

Olivier Assouly dans son livre « l’amateur, juger, participer et consommer » dit : que l’amateur est dans le faire, mais tout en ayant une liberté d’action. Et pour reprendre ses termes : il serait générateur de possibilités d’existence inattendue. Cintrer le vivant est une immersion dans l’apprentissage du cintrage du bois. Appliqué à une matière inattendue : la Branche.

Vide Poche
Noisetier cintré et acier sablé
Une grande partie de mon travail a été de m’adapter à cette matière non-uniforme pour en tirer avantage. L’inattendu, comme l’avait d’écrit Olivier Assouly, ce n’est pas fait attendre. Mon apprentissage fut sinueux…

Table Basse
Châtaignier cintré et acier sablé
Ce projet est un apprentissage d’une maîtrise : celle du cintrage du sauvage. La branche est une matière peu coûteuse, facile à récolter. C’est un matériau perpétuel qui présente beaucoup d’avantage technique : à condition de les maîtriser.
j’ai tout d’abord été dans un rapport d’écoute de ma matière, en passant par des expérimentations parfois structurelles, parfois esthétiques. Ma maîtrise une fois aiguisée : j’ai pu créer et dessiner des objets à cheval entre objet fonctionnel et objet sculpturaux. Ce sont des cohabitions entre sauvage et domestique. Permettant à moi ou à la personne spectatrice : de projeter, de dessiner, de ré-imaginer, ma maîtrise dans d’autres typologies d’objets, usuels ou sculpturaux.







